Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
18 avril 2014

La pétulante ascension de Benjamin Fabre - Fabrice Lehman

Pour finir avec le Challenge A book - A day, j'ai passé un agréable dimanche avec une lecture conseillée par mon libraire préféré (en même temps, quasiment le seule libraire de ma ville, et qui me connaît très bien niveau lecture).

la pétulante ascension de benjamin fabreLa pétulante ascension de Benjamin Fabre.

Auteur: Fabrice Lehman.

Editeur: JC Lattès

Nombre de pages: 302

Collection: Littérature française.

Résumé:

Benjamin Fabre collectionne les lettres de refus: depuis dix ans, il en reçoit des giboulées de toutes les maisons d’édition de France. Cadre supérieur à Paris-La-Défense, il rêve de devenir écrivain à succès pour donner de l’épaisseur à sa vie. Rêve totalement stupide, quand on sait qu’un être humain naît avec environ une chance sur cinq millions de le réaliser. Mais Benjamin Fabre est prêt aux pires compromissions, y compris sacrifier sa propre identité. Au fil de cette odyssée picaresque, il va croiser une éditrice vengeresse (qui écrit des lettres à sa mère décédée), un écrivain-vedette machiavélique (obsédé par ses ventes), un critique utopiste... Sans oublier le séisme du numérique et les dollars du Qatar.

 

Mon avis:

Qui n'a pas rêvé de devenir un écrivain célèbre? Surtout parmi les lectures compulsifs, comme moi, cette idée a forcément traversé l'esprit de pas mal d'entre nous...

Mais ce n'est pas tout de savoir écrire, d'avoir du talent, il faut aussi trouver un éditeur...

Et c'est là tout le parcours de Benjamin Fabre, cadre pas tout à fait dynamique d'une société de Consulting (ne me demandez pas ce que c'est, je n'ai toujours pas compris), écrivain à ses heures perdues, y compris au boulot, qui est prêt à tout pour se faire publier...

Et là, on rencontre des personnages complètement barrés, de l'écrivain célèbre vraiment pas sympa (à tarter d'ailleurs), à l'éditrice qui s'est retrouvée là par héritage, en passant par les investisseurs étrangers qui n'en ont rien à faire de la littérature si ce n'est en faire du pognon...

J'ai adoré lire ce roman, il se dévore comme un petit pain, il va de rebondissements en rebondissements, on ne s'ennuie jamais et on rigole beaucoup!

Note: 17/20

La moral de l'histoire, c'est que mon libraire connaît vraiment mes goûts en lecture! Il savait que ça me plairait, et il avait raison!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 080
Publicité