Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
2 mai 2014

Thursday Next Tome 1: L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

Je vais vous parler aujourd'hui d'un livre que j'ai lu il y a quelques semaines déjà, mais ce fut une découverte et une révélation pour moi!

thursday next 1L'affaire Jane Eyre, Thursday Next tome 1.

Auteur: Jasper Fforde.

Editeur: 10x18.

Genre: Policier - Fantastique.

Nombre de pages: 408.

Résumé:

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.
Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... "

 

Mon avis:

Tout d'abord, je suis tombée amoureuse de la couverture... Ca ne ressemble à rien, un dodo en boîte, les couleurs sont infames, il y a plein de trucs écrits qu'on ne comprend pas... Mais contre toute attente, cette couverture m'a irrésistiblement attirée.

Et quand on commence à lire le livre, on comprend vite que cette couverture, c'est pas juste pour le fun!

Thursday Next a un nom qui me plaît... Plein de signification, et à l'origine de pas mal de jeux de mots tout au long du roman!

Elle fait un métier que j'adorerais faire, elle bosse pour les Littératecs, des détectives qui traquent les faux manuscrits, les plagiaires, le grand banditisme de la littérature... Malgré tout ça, elle s'ennuie un peu, elle qui est fille d'un homme qui voyage dans le temps et nièce d'un des plus grands inventeurs d'Angleterre!

Elle a un passé compliqué, avec un frère qui n'est pas revenu de la guerre en Crimée (c'est là que j'ai appris où se trouvait la Crimée, juste avant les événements que nous connaissons...), un ex-amoureux qui était avec lui là-bas, un père toujours absent parce que jamais à la bonne époque...

Alors, bien sûr, dans tout bon roman d'aventure, il y a aussi un méchant: Achéron Hadès. Avec un nom comme ça, ça ne peut être qu'un super méga vilain! Et oui, c'est bien le cas, puisque il vole le manuscrit original de Jane Eyre, le roman préféré de Thursday!

Il faut savoir que dans cette Angleterre-là, quand on modifie un manuscrit original, c'est tous les livres qui sont modifiés à travers le monde... C'est pour ça que c'est manuscrits sont très précieux, et le fait qu'un super méga vilain s'empare de Jane Eyre provoque un tollé dans le pays! Et s'il changeait la fin? Et s'il ne la changeait pas (il y a des opposants à la fin de Jane Eyre, alors forcément, les manifs se multiplient)?

Thursday se lance alors dans une enquête fascinante, un mélange de SF, de fantasy, de roman policier, de roman d'amour (ou pas)... Pour récupérer le manuscrit, entrer dans le livre grâce à l'invention de son oncle et...

Mais ça, je ne vous le raconterai pas, à vous de le découvrir!

 

Ma note: 20/20coeur

 

Un véritable coup de coeur, qui m'a fait passer un moment riche en émotions!

Il faut savoir que ce livre est le premier d'une série de 5, que je vais m'empresser de lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité