Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
4 mai 2014

L'épreuve Tome 2: La Terre Brûlée - James Dashner.

42ème livre de cette année 2014, je pense que je vais me fixer plutôt un challenge à 150 livres dans l'année! Ce serait rigolo que j'y arrive!

 

l'épreuve 2 la terre brûléeL'épreuve Tome 2: La Terre Brûlée.

Auteur: James Dashner.

Editeur: PKJ Pocket Junior.

Nombre de pages: 414.

Résumé:

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour?

Mon avis:

Je vous avais présenté le tome 1, L'épreuve: Le Labyrinthe il y a quelques jours...

Généralement, dans les trilogies Young-Adult, le tome 2 est le moins bon... Une redondance du premier, un tome "bouche-trou" en attendant le troisième et son grand final...

Mais avec La Terre Brûlée, rien de tout ça!

Ce n'est pas du tout le même décor, pas la même ambiance, pas le même style d'histoire...

Dans le tome 1, toute l'histoire est centrée autour du Labyrinthe et du Bloc: c'est le lieu mystère, celui qui procure sécurité, puisque les blocards ne manquent de rien, mais dont il faut absolument trouver la sortie parce que les choses ont changé... Ce tome permet de présenter et de positionner dans l'histoire les personnages et leurs rôles différents...

Dans le tome 2, rien de tout ça! Thomas et ses amis se réveillent tout d'abord dans un dortoir d'où les gens qui les ont sauvés ont disparu, et l'Homme-rat vient leur expliquer les nouvelles règles du jeu... Ils se retrouvent alors parachutés dans un désert étouffant, avec très peu de nourriture et d'eau, avant d'arriver dans une ville fantôme envahie de "fondus au bout du rouleau"...

L'ambiance est totalement différente: dans le tome 1, c'est verdoyant, luxuriant, la jungle, le bloc et sa ferme, de l'eau...

Dans ce tome, c'est le désert, étouffant, brûlant, dans mon esprit rouge comme le Grand Canyon...

Et puis, dans le Labyrinthe, les jeunes se donnent une mission: sauver leur peau et sortir de là, alors que dans La Terre Brûlée, on leur donne une quête, qui va les entraîner jusqu'au bout du roman...

J'ai beaucoup aimé ce second volet, pour ne pas dire je l'ai préféré au premier!

La quête dans le désert permet de pouvoir approfondir les caractères des différents personnages, d'en intégrer de nouveaux, et de comprendre tout un tas de révélations grâce aux rêves de Thomas.

Cette quête est accentuée par le fait que l'Homme-rat leur a dit qu'ils ont tous été infectés pas la Braise, cette maladie qui rend les gens fous-furieux... Du coup, la motivation est forcément là, le chrono tourne, ils doivent absolument arriver avant la fin des 2 semaines! Et 2 semaines de marche dans le désert, ça laisse des traces...

Des tas de révélations sont faites dans ce tome: tout d'abord, les tatouages qui apparaissent dans le cou des garçons (mais quand ils retrouvent le groupe B, on ne sait pas si les autres ont aussi des tatouages, et ça, c'est dommage), les plaques gravées réparties dans toute la ville... Encore bien d'autres questions qu'on se pose et dont on n'a pour l'instant pas la réponse...

Il y a aussi tout l'aspect "manipulation psychologique" que Thomas (et les autres aussi un peu d'ailleurs) est obligé de faire à de nombreuses reprises pour sauver sa peau. Le fait d'anticiper les réactions, de tenter de faire changer les gens d'avis grâce à la psychologie, ça m'a beaucoup plu, et c'est beaucoup plus présent dans ce second tome.

Enfin, la fin, qui comme la fin du premier nous laisse sur notre faim... Mais c'est normal, le tome 3 est bientôt là!

Ma note: 20/20 coeur

On avait fraulé la perfection avec le tome 1, on l'a atteinte avec le deuxième volet!

Vivement le 5 juin et la sortie du tome 3, Le Remède Mortel, j'ai vraiment hâte de connaître le fin-mot de toute cette histoire, et d'avoir les réponses à toutes les questions qu'on se pose depuis plus de 800 pages!

Attention M. Dashner, vous avez une grosse pression sur les épaules, moi en tous cas, j'attends beaucoup du Grand Final!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contrairement à toi, j'ai préféré le tome 1 mais j'ai également très envie de découvrir le tome 3. Mon avis ici : http://camillecture.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee.html
Répondre
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 080
Publicité