Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
12 mai 2014

Lycée out - Claire Loup.

Une fois de plus, c'est un livre pour ados que je vais vous présenter...

Je crois que je n'arriverai jamais à grandir... Mais est-ce qu'il le faut vraiment? #syndrômepeterpan

 

lycée outLycée out.

Auteur: Claire Loup.

Editeur: Plon.

Nombre de pages: 241.

Résumé:

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût devous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.

 

Mon avis:

Emma rentre en terminale, et elle vient de se faire plaquer de la façon la plus mufle qu'il soit: avec une carte postale... Et en plus il la quitte pour se mettre avec une fille de sa classe...

Elle n'est pas du genre à s'enfermer pour pleurer, elle décide donc de se venger, et pirate le journal du lycée pour lequel la fameuse pinbèche est rédactrice en chef.

Et là, contre toute attente, le piratage (et les réponses qu'elle a fait au Courrier du Coeur en signant La Napoléonienne) font un carton dans le bahut!

Tout le monde en redemande, les lycéens, mais aussi Don Juan, avec qui elle commence une correspondance secrète.

Don Juan, c'est en réalité le rebelle du lycée... Benjamin vit seul dans son appart depuis que sa mère est morte. Il ne voit pas son père, qui pour se donner bonne conscience paye toutes les factures, et passe son temps en soirées, filles, alcool et autres substances illicites.

Quand son pote lui fait lire pour la première fois les chroniques de la Napoléonnienne, ça le fait marrer, ça l'intrigue, et il décide de commencer à lui écrire.

Au fil de l'histoire, Emma va être confrontée à la censure (du lycée, puis de ses parents) et être obligée de changer la forme de son journal...

 

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture, qui fait très couverture de magazine, avec les gros titres et le sommaire...

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre, c'est le ton, jamais trop mièvre, jamais "cul-cul", très proche de la réalité.

Ce livre, c'est un peu Gossip Girl, mais à Paris, et le côté petite bourgeoisie New-Yorkaise en moins. Pas de bling-bling, pas de grandes familles blindées, Emma vit avec ses parents dans un petit appartement, Benjamin, même si son père paye les factures, a un budget limité...

Rien d'extravagant, si ce n'est le Lycée out, le journal de la Napoléonienne et de ses deux complices, Popo et Sam...

Il y a aussi Monsieur Léon, le vieux libraire avec qui Benjamin se lie d'amitié (après tout, il est en terminale littéraire, à un moment, il va devoir se mettre à lire!), et c'est un personnage que j'aime beaucoup! Très philosophe, très observateur, jamais pédant, ce vieux libraire serait dans la vraie vie une personne avec qui je pourrais devenir amie!

 

Ma note: 16/20.

 

J'ai passé un très agréable moment de lecture. La seule chose qui m'a dérangée, c'est le côté un peu copié sur Gossip Girl... On rentre moins dans les détails des ragots, on est plus dans l'élaboration et la diffusion des infos (sans connaître les infos plus que ça), mais l'idée de base reste quand même la même...

Cependant, les articles de la Napoléonienne m'ont énormément fait rire, surtout celui des jeans slims pour les garçons!

 

Maintenant, je vais essayer de retourner un peu à de la littérature de mon âge, après tout, je n'ai plus 17 ans depuis longtemps!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité