Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
17 mai 2014

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Il est rare que des lectures me fassent cet effet-là...

Mais je vous préviens tout de suite, celle-là m'a fait... Wahoo!!!!!

 

garcon-en-pyjama-rayeLe garçon en pyjama rayé.

Auteur: John Boyne.

Editeur: Gallimard.

Nombre de pages: 192.

Résumé:

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

 

Mon avis:

Ce livre est à la base un roman jeunesse, destiné aux enfants à partir de 12 ans... Autant dire que quand je l'ai lu, j'ai imaginé tout un tas de pistes pédagogiques à exploiter!

C'est l'histoire de Bruno, 9 ans, qui vit à Berlin... Bruno est un petit garçon comme les autres, très poli, très respectueux des règles et des adultes, même s'il ne les comprend pas toujours... Mais bon, les règles, c'est les règles, on doit les appliquer...

Bruno ne sait pas quel métier fait son Père... Il connaît les métiers des papas de tous ses copains, mais la seule chose qu'il sait du sien, c'est que le Fourreur a de grands projets pour lui...

Un jour, le Fourreur, un petit homme mal élevé, vient dîner chez lui... Et quelques jours après, il trouve Maria, la bonne, qui vide son armoire, y compris les choses cachées au fond et qui ne regardent que lui, et il est obligé de déménager à Hoche-Vite...

Il quitte donc sa grande maison à Berlin (avec la rampe d'escalier super pour glisser), ses grands-parents, ses trois meilleurs amis pour la vie, pour partir dans une maison plus petite, où il n'y a pas d'enfants avec qui jouer...

En arrivant, il regarde par la fenêtre de sa chambre et voit, de l'autre côté de la barrière, plein de gens, tous en pyjamas rayés, et se dit que ça doit être super d'aller jouer avec les enfants...

Personne ne lui explique rien, il sait juste que tout le monde a peur de son Père (qu'on doit appeler "commandant" à présent) et des soldats. Même sa soeur, qui semble savoir des choses, ne lui dit rien...

Il part donc en expédition (alors qu'on le lui a formellement interdit) et rencontre un garçon qui vient de l'autre côté de la barrière, Schmuel, et qui est né le même jour que lui...

 

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette période sombre de l'histoire à travers les yeux de ce petit garçon (qui a l'âge de mon plus jeune), et suivre sa vie avec ses mots à lui...

Tout est dit, mais tout est sous-entendu, vu de loin, dit avec des mots d'enfants... Certains mots ne sont pas prononcés (mais écrits "..."), certains actes aussi sont vus, mais non dits...

Ce livre m'a bouleversée, transportée... Il me semble tout de même que certaines connaissances de bases sur les camps de concentration et sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale sont nécessaires pour l'apprécier et le comprendre en intégralité...

Les choses les plus graves et les plus tristes sont dites avec une simplicité enfantine qui, d'après moi, augmente encore le côté dramatique...

 

Ma note: 20/20coeur

 

C'est un coup de coeur, un roman renversant, qui peut permettre d'aborder l'horreur des camps de façon beaucoup plus adaptée avec des enfants.

Je ne veux pas vous gâcher le roman, je peux juste vous dire que rien que d'écrire cet article, j'en ai encore des frissons et les poils qui se hérissent sur mes bras...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 080
Publicité