Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
29 mai 2014

Silhouette - Jean-Claude Mourlevat.

13 jours...

C'est le temps qu'il m'a fallu pour réussir à me plonger intégralement dans un bouquin après Le garçon en pyjama rayé...

Ce n'est pas parce que je manque de matière première! Je peux vous dire que ma PàL regorge de livres qui me font envie! Mais j'ai eu du mal à me poser ces derniers jours pour me plonger intégralement dans un bouquin... Et puis la lecture de mon dernier livre m'avait quand même pas mal secouée, il faut l'admettre...

Heureusement, la Comédie du Livre et la fête des mères sont passées par là!

C'est reparti pour un tour!!!!!

Je vous présente ma 50ème lecture de l'année 2014!!!!!

 

silhouette mourlevatSilhouette.

Auteur: Jean-Claude Mourlevat.

Editeur: Gallimard Jeunesse.

Collection: Scripto.

Nombre de pages: 224.

Résumé:

Dix nouvelles fortes et cruelles.

Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient en tournage près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette».

Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...

Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...

Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

 

Mon avis:

J'ai lu beaucoup de choses sur la blogosphère quand ce livre est sorti... Et des choses bien! La seule chose à laquelle je n'ai pas fait attention (ou que j'ai zappé, parce que ça me ressemble bien aussi), c'est que ce livre était composé de nouvelles...

Je l'avais donc mis sur ma WishList Fête des Mères, et j'ai été gâtée! Mais quand j'ai vu en retournant le livre que c'était des nouvelles... Déçue j'étais! Ce n'est pas un format que j'apprécie, je trouve souvent que ça va trop vite, on n'a pas le temps de "rentrer dans l'histoire", de connaître les personnages, l'environnement... Bref, trop court pour moi!

Je connaissais Mourlevat pour avoir lu Le Combat d'Hiver... Un livre fantastique, qui fait partie de mes coups de coeur, que j'emmènerais avec moi sur une île déserte...

Alors déjà que le format "nouvelles" ne m'attire pas plus que ça en règle générale, au premier abord, j'étais un peu sceptique...

 

Voilà que commence ma lecture...

 

Et là, tous mes a priori, tous mes doutes, toutes mes déceptions se sont immédiatement envolés!!!!!

Je me suis plongée dans ces histoires complètement différentes, mais toujours très sombres, tristes, un peu glauques parfois...

La chute est toujours "tranchante comme un couperet" (comme c'est écrit sur la 4ème de couverture), on ne s'y attend pas, et ça tombe...

Ces histoires sont aussi touchantes, émouvantes, attendrissantes... Mais à chaque fois, on entre dans l'univers créé pour chaque nouvelle en quelques paragraphes, on arrive à s'attacher aux personnages hyper rapidement, et là... Ben le monde réel est cruel, la vie ne leur fait pas de cadeau, et forcément, ça ne finit pas bien pour eux...

 

Ma note: 18/20

 

Je vous recommande ce livre si vous avez envie d'une lecture rapide, pleine de rebondissements et de fins inattendues...

Par contre, je ne vous le recommande pas si vous n'avez pas le moral, parce que certaines histoires m'ont amenée à la limite des larmes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité