Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
22 juin 2014

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

Je rattrape mon retard dans les chroniques...

On ne lâche rien, on tient le bon bout, on gère!!!!!

 

demain est un autre jourDemain est un autre jour.

Auteur: Lori Nelson Spielman.

Editeur: Pocket.

Nombre de pages: 445.

Résumé:

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

Mon avis:

Quand j'ai vu ce bouquin chez mon libraire, je m'étais jurée de ne plus acheter de livres...

On n'était à moins de 2 mois du départ, et il fallait absolument que j'arrête de faire augmenter ma PàL...

Mais quand j'ai lu la quatrième de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre... Ce qui a bien fait rire mon libraire, qui me connaît bien, mais qui ne me pousse jamais du côté obscur de la force contre mon gré... (Pour info, cela fait une petite quinzaine de jours que je n'ai pas mis les pieds chez lui, et il ne faut surtout pas que j'y aille! On est à 3 semaines du départ maintenant!).

Le départ: une Life List... Brett vient de perdre sa mère, et au lieu d'hériter de l'entreprise maternelle dans laquelle elle a mis toute son énergie, elle hérite d'une liste de rêves qu'elle avait quand elle avait 14 ans... Et 14 ans, c'est pas le meilleur âge pour avoir des idées lumineuses...

Elle n'a qu'un an pour les réaliser si elle veut pouvoir (enfin) toucher son héritage...

Un voyage initiatique "bateau" me direz-vous? Pas du tout!

Dans sa liste, on trouve les classiques "avoir un chien", "acheter un cheval", "avoir un bébé"... Mais aussi "enseigner", "se réconcilier avec son père", "tomber amoureuse"... Pour certains points, elle pense que c'est gagné d'avance... Pour d'autres, 1 an, c'est court!

A chaque fois qu'elle réussira un des points de la liste, elle pourra ouvrir une lettre que sa mère a laissé pour elle...

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'auteur aurait pu écrire une histoire basique, Brett réussi chaque point de sa liste, de manière classique, et voilà, elle hérite...

Mais non, Lori Nelson Spielman a réussi le pari de nous tenir en haleine de bout en bout! Et de trouver des moyens très drôles, ou touchants, ou inattendus, de faire en sorte que petit à petit, Brett relève chaque défi! Mais va-t-elle aller jusqu'au bout???

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Brett... D'abord, elle a un nom de garçon, et ça, ça m'amuse... Au début, elle est perdue, elle n'a qu'une envie, c'est jeter l'éponge... Mais sa mère a tout prévu: si elle ne relève pas chaque défi, si elle ne parvient pas au bout de chaque point de sa liste, elle perd tout, y compris la maison dans laquelle elle a grandi!

Brett arrive à détourner certains points du testament (comme celui qui dit qu'elle ne peut pas rester plus de 30 jours dans la maison de sa mère), et ça, ça me plaît: les règles sont fixées, mais on peut les tourner à notre avantage, sans tricher: preuve d'intelligence!

Ensuite, elle décide quand même de mettre tout en oeuvre pour réaliser ses rêves de petite fille, et son avocat (ou plutôt celui de sa mère) l'aide beaucoup pour ça... Parfois, il veut même aller trop vite (comme pour "tomber amoureuse") et c'est Brett qui décide de respecter les règles à fond...

Cette balade dans une année de la vie d'une femme de mon âge, qui avait (presque... Ou pas d'ailleurs) les mêmes rêves que toutes les ados de 14 ans, m'a beaucoup plu, et m'a fait un bien fou!!!!

C'est le genre de livre qu'on lit pour s'évader, en se demandant "mais qu'est-ce que j'aurais fait à sa place?"...

C'est captivant, bouleversant, très très touchant (j'ai adoré la rencontre avec sa petite soeur)...

Ma note: 19/20

Je le conseille à toutes les copines, un super moment à passer, et, c'est de saison, une superbe lecture pour la plage!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
19/20.. hé ben une fort jolie note, 3/5 pour moi, le style est très bien, mais bon pas forcement extraordinaire mais plaisant
Répondre
C
Une collègue m'en a parlé, j'ai voulu le lire, je l'ai commencé dans la foulé et je l'ai dévoré <br /> <br /> Super bouquin que je recommande.<br /> <br /> Merci
Répondre
C
C'est un livre que j'ai adoré lire!!! :)
Répondre
A
Je l'ai je l'ai !!!!!!!
Répondre
A
Je sais ce qu'il me reste à faire alors !! Merci encore pour ces bons choix !!! :p
Répondre
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité