Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
3 octobre 2014

Les 100 tome 1 - Kass Morgan

Reprise des chroniques en fanfare!!!!

Je suis lancée, donc je vais en programmer quelques unes d'avance!

 

les 100Les 100.

Auteur: Kass Morgan.

Editeur: Robert Laffont - Jeunes Adultes.

Collection: R.

Nombre de pages: 378.

Résumé:

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

 

Mon avis:

J'ai lu ce livre à cheval sur le départ et l'arrivée à Tahiti... Autant dire que je n'ai pas été très régulière dans cette lecture...

Mais cela m'a permis de prendre du recul tout au long de la lecture, ce qui n'est pas plus mal!

Vous l'aurez compris, la Terre est ravagée... Son atmosphère est dangereuse pour l'être humain...

Ca fait 300 ans (il me semble?...) que la race humaine a emménagé sur des stations spaciales pour survivre, en attendant de pouvoir retourner sur Terre.

Ces stations, reliées entre elles, sont composées de quartiers sociaux différents... Quand on habite dans telle partie de la station, on fait partie de la classe supérieure... Ou pas d'ailleurs!

Cette histoire suit les points de vue de 4 des personnages: Clarke, Wells, Glass et Bellamy. A chaque chapître, on connaît leur histoire sur la station, par des flash-backs qui nous permettent de savoir pourquoi ils ont été envoyé sur Terre.

Ils ont tous commis des crimes punis par le Gouvernement, sont donc considérés comme de grands criminels et comme quantités négligeables pour aller tester l'atmosphère de la Terre: on les envoie là-bas soit-disant comme cobayes, pour vérifier que la vie est bien possible sur la belle planète bleue. En plus, 100 personnes de moins à nourrir, ça ne peut pas faire de mal...

Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu, le voyage n'était pas si bien organisé que ça et vire à la catastrophe, et pendant ce temps, la vie sur les stations spaciales devient de plus en plus dangereuse, les réserves d'oxygène s'amenuisant rapidement, puisqu'ils n'avaient pas prévu d'y vivre aussi longtemps...

 

J'ai beaucoup aimé la construction de la société sur les stations spaciales... La vie en vase clos est très difficile, la hiérarchisation y est très présente, pas forcément juste, souvent même très injuste...

J'ai particulièrement aimé les flash-backs de Bellamy, qui raconte comment ils ont caché sa petite soeur aux soldats, puisque sur les stations, un seul enfant est autorisé...

Pendant une grande partie de l'histoire, on comprend que les parents de Clarke sont médecins... Qu'ils font des recherches... Que des enfants sont impliqués... Et que c'est pour ça que Clarke se retrouve parmi les 100... Mais quelles sont ces rcherches? Qu'est-ce qu'ils ont fait aux enfants? Ses parents, qui ont l'air de gens très biens, sont-ils finalement mauvais? Ou pas? Et elle?

Quand ils arrivent sur Terre, on a toute une partie où ils doivent apprendre à survivre... Et là également, ils créent une sorte de hiérarchie, pour que ce ne soit pas complètement n'importe quoi... Mais ça ne marche pas forcément!

A la fin du roman, on commence réellement à découvrir ce qu'est devenue notre planète au cours des 300 dernières années, et une guerre nucléaire ne peut pas ne pas avoir laissé de séquelles sur la nature...

 

Ma note: 18/20

 

Ils se passe vraiment énormément de choses dans ce livre, qui va de rebondissement en rebondissement, mais qui garde quand même le suspens très présent... Et j'adore ça!

Le tome 2 sort dans quelques semaines, et j'ai hâte de connaître la suite de ces aventures: est-ce que les jeunes vont s'en sortir sur Terre? Et comment vont faire les habitants de l'espace pour survivre?

La série télé a également été tournée, je pense que je vais attendre d'avoir lu la trilogie en entier avant de la regarder!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je n'ai pas encore vu la série, mais j'ai lu sur le net qu'elle était très différente du livre...<br /> <br /> Vivement le tome 2!<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Virginie
Répondre
A
J'ai aimé cette lecture, mais j'avais vu la série d'abord et du coup je m'attendais à certains évènements qui seront sans doute dans le tome 2 (enfin j'espère ^^')
Répondre
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité