Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
18 janvier 2015

Le plus bel endroit du monde est ici - Francesc Miralles et Care Santos

3 mois sans donner de nouvelles de mes lectures...

Pas que je suis débordée, mais j'ai lu, plutôt qu'écrit...

Et puis, au bout d'un moment, on se dit que ça fait trop longtemps, qu'on n'a rien à dire, que ça ne sert à rien de revenir... On laisse un peu tomber le blog...

Jusqu'à ce qu'on tombe sur une pépite, un méga coup de coeur, qui donne envie de le faire partager, de l'offrir à tout le monde, de le lire, le relire, le re-relire et d'en faire son doudou-bouquin...

 

le plus bel endroit du monde est iciLe plus bel endroit du monde est ici.

Auteurs: Francesc Miralles et Care Santos.

Editeur: Pocket.

Nombre de pages: 188.

Résumé:

Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur. " Un roman qui sent le chocolat chaud et se lit comme un conte philosophique.

 

Mon avis:

Que dire de ce livre tellement il remue les émotions!!!!!

Déjà, j'ai flashé sur la couverture... Elle est douce, appaisante, j'adore ces tasses à thé...

Ensuite, l'histoire m'a intriguée...

Iris a 36 ans, soit quasiment mon âge... Mais sa vie n'a rien à voir avec la mienne! Elle se sent seule au monde, ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture, son boulot n'est vraiment pas top, son chef de service est un homme infâme...

Elle n'en peut plus, elle décide de mettre fin à ses jours, en se jetant sous un train... Tout en s'en voulant car elle pense à tous les passagers qui vont être bloqués à cause de ce qu'elle compte faire...

C'est un petit garçon qui va la faire changer d'avis: il détourne son attention, il la détourne de son funeste projet...

Son regard croise alors la devanture d'un café, Le plus bel endroit du monde est ici... Elle ne l'avait jamais vu avant, et il a l'air si pittoresque, qu'elle décide d'aller s'y réchauffer un peu...

Elle y découvre un endroit étrange, un peu hors du temps... Elle y rencontre Luca, lorsqu'elle s'assoit à la première table, celle où l'on peut lire les pensées... Sur le moment, elle n'y croit pas... Il y a 6 tables dans ce café, pourquoi auraient-elles des pouvoirs?

Mais elle repense à ce moment toute la journée, décide d'y retourner... S'assoit à la table du passé...

C'est à partir de ce moment qu'elle pense sa vie différemment... Elle va oser, aller de l'avant, changer les choses...

 

J'ai bien aimé le personnage d'Iris: on s'attache à elle, on a beaucoup de compassion, on a envie de la prendre dans nos bras, de lui offrir un chocolat chaud et de lui parler...

J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Luca, plein de bon sens et de philosophie... Moi, je le vois beau comme un dieu, vraiment sexy, et ce n'est pourtant pas le but!

Sa copine Angela aussi m'a beaucoup plu, simple, efficace, tout ce que j'aime!

Par contre, je n'ai pas du tout aimé Olivier... Il m'a saoûlée! Beaucoup trop lourd pour moi, je l'aurais envoyé bouler dès le départ!

 

Ce livre est comme un bonbon, on le savoure... C'est une tasse de thé (ou de chocolat chaud) au coin du feu, un livre-cocooning, un doudou-bouquin...

Il est bourré de poésie, de tendresse, de magie... Un conte philosophique qui se dévore et se découvre tout comme l'héroïne découvre son histoire...

Il nous fait valser, nous emporte et nous surprend jusqu'à la fin...

Et il nous fait réfléchir aussi... Sur le passé, le présent, le futur... Tout est lié, l'un ne peut exister sans l'autre, et il a fini d'être avant que l'autre existe...

On relativise beaucoup de choses avec ce livre... Il a beau être court, il remue plus qu'un livre de 500 pages... En tous cas, moi, il m'a remuée...

Je l'ai dévoré, en une journée... Mais je vais le relire, pour le savourer une seconde fois (voire une troisième), je suis sûre que j'ai laissé passer des trucs...

J'ai envie de le garder en mémoire, de le garder près de moi, longtemps, tout le temps...

 

Ma note: 20/20

Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur, un gros, un énorme!!!!!

Si je pouvais, je lui mettrai la note de 30/20... Mais ça ne voudrait rien dire!

 

A mettre entre toutes les mains qui ont besoin de réconfort, de câlins et de tendresse!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je cherche à joindre l'écrivain de ce si beau livre...<br /> <br /> Quelqu'un aurait un contact ?<br /> <br /> D'avance merci
Répondre
M
je vais le finir et j'ai déjà envie de le recommencer en faisant plus attention , en surlignant les passages qui me parlent . j'ai envie de le garder toujours avec moi , comme un manuel , un mode d'emploi , une liste de choses à ne pas oublier , un ange gardien de poche. Je l'ai acheté par hasard , attirée par la couverture, et si finalement ce n'était pas un hasard ... !
Répondre
C
Ca a vraiment l'aire d'être bien!! Ton billet me donne vraiment envie de le lire!! :)
Répondre
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité