le monde de charlieLe monde de Charlie.

Auteur: Stephen Chbosky.

Editeur: Sarbacane.

Collection: Exprim'.

Nombre de pages: 252.

Résumé:

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé.

Fini le: 31 décembre 2014.

 

Mon avis:

Je vais vous présenter aujourd'hui un livre qui, une fois de plus, m'a beaucoup touchée...

Charlie n'est pas un ado comme les autres... Toujours à la marge de la société du lycée, toujours un peu décallé, pas du tout populaire, et il s'en moque... Moi, j'appelle ces enfants des enfants extra-ordinaires, qui sortent de l'ordinaire...

(De mon point de vue de professionnelle, je pense que Charlie a un problème médical... Peut-être une forme d'austisme, je ne sais pas, je ne suis pas non plus médecin... Mais j'ai travaillé avec suffisamment d'enfants différents pour me rendre compte quand il y a plus que de la timidité dans le comportement d'un adolescent... Mais ce n'est qu'une petite parenthèse...)

Il se rend bien compte qu'il n'est pas tout à fait comme les autres... Il décide donc d'écrire à un ami, qu'il ne nommera jamais, tout au long du roman, on ne sait pas qui c'est... Et il cherche aussi à rester anonyme autant que possible, mais bon, des Charlie comme lui, il ne doit pas y en avoir cinquante dans son lycée!

On a donc un roman épistolaire, mais à sens unique, sans jamais avoir la réponse, le ressenti, de son correspondant...

 

L'histoire commence juste un peu avant que Charlie entre au lycée, avant les vacances d'été... Ca correspond chez nous à la rentrée en classe de 3ème, le lycée durant 4 ans aux Etats-Unis.

Charlie a un frère et une soeur, tous deux plus âgés que lui, son frère vient de quitter le lycée, sa soeur y est encore.

Sa rentrée se fait comme on pourrait le penser toutes les rentrées d'enfants timides et réservés... Décallé, mis à part par les autres, la scène de la cafétéria est typique des premiers jours à la cantine, quand on ne connaît personne et qu'on ne sait pas où se mettre et comment se tenir... Mais Charlie ne se démonte pas, il rencontre Patrick et Sam, tous les deux en dernière année, qui le prennent sous son aile, et lui font découvrir le monde du lycée, le monde de Charlie...

Ce roman est l'histoire du voyage initiatique de Charlie... Avec Patrick et Sam, qui sont toujours là pour prendre soin de lui et le surveiller, il va faire l'expérience de la vie d'ado, tomber amoureux, découvrir l'amitié, la sexualité, l'homo-sexualité, expérimenter les fêtes, l'alcool et la drogue...

D'un autre côté, son prof de littérature, Bill, le prend aussi sous son aile... Pendant un moment, j'ai été méfiante envers ce prof: ce serait tellement facile de profiter d'un gamin comme Charlie... Mais Bill voit plutôt en lui un prodige, il lui fait découvrir de grands textes, le fait écrire dessus, le pousse au bout de ses capacités...

 

Tout au long du livre, j'ai eu l'impression que l'ami à qui écrit Charlie, c'était moi... Au début, on cherche à savoir qui c'est, on piste les indices dans chacune de ses lettres... Et puis finalement, on se laisse emporter, on se met à la place de l'ami, et suivre les aventures dans le monde de Charlie devient passionnant!

L'histoire ne se passe pas de nos jours... Elle se passe dans les années 90, le monde n'était pas le même, mais l'adolescence n'a pas changé depuis (et je pense qu'avant, elle était aussi la même)!

 

Autant je n'ai pas du tout accroché à L'attrape-coeur de Salinger, qui est considéré comme une référence en terme de voyage initiatique et de roman sur l'adolescence, autant je comprends que Le Monde de Charlie soit considéré comme un livre culte!

 

Stephen Chbosky ne s'est pas contenté d'écrire un livre plein d'émotions, il a aussi réalisé le film (que je n'ai pas vu, mais que je compte bien voir bientôt!), et je trouve ça bien, que ce soit l'auteur du livre qui fasse le film... Je pense que du coup l'esprit du roman sera bien là.

 

Ma note: 18/20

 

Je pense que je vais le faire lire à mon ado, j'ai beaucoup aimé ce bouquin, et je le recommanderais à tous les ados (et tous les adultes) pour leur montrer (ou leur rappeler) comment c'est, l'adolescence, quand on est un enfant différent...