Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
19 février 2021

Nevernight Tome 1: N'oublie jamais - Jay Kristoff

51PXn+wAl2L

Nevernight Tome 1: N'oublie jamais.

Auteur: Jay Kristoff

Editeur: De Saxus.

Nombre de pages768.

Résumé:

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. 

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. 
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé. 
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Mon avis:

On va changer un peu des cosy mysteries et parler Fantasy...

J'ai appris tout récemment quelle était la différence entre le genre fantastique et le genre fantasy dans la littérature (j'ai carrément été poser la question à une collègue prof de français, parce qu'à mon petit niveau, je ne voyais pas du tout la différence)... Petite parenthèse cours de français... Si cela ne vous intéresse pas (ce que je peux tout à fait comprendre), vous pouvez passer directement au paragraphe suivant! Dans le genre fantastique, on est dans un contexte réel, et un élément paranormal fait irruption, suscitant la perplexité, voire l'effroi du lecteur (hoouuu...). Dans la fantasy, on sait dès le départ qu'on est dans un univers magique... Elle m'a cité comme exemple Harry Potter: dans le premier tome, on est dans du fantastique tout le début du livre, Harry ne sait pas qu'il est un sorcier, plein de choses magiques lui arrivent (dont Hagrid)... Et on reste dans le fantastique jusqu'à ce que sa tante lui dise "oui Harry c'est vrai, tu es un sorcier" (je simplifie un peu les dialogues...). A partir de ce moment, Harry (et le lecteur), accepte(nt) de croire à la magie dans le monde, et on passe au genre littéraire de la fantasy. On peut donc dans une même oeuvre avoir les deux genres littéraires.

Pour Nevernight, on est clairement dans de la fantasy. Un pays avec trois soleils, une tueuse de 16 ans qui a le pouvoir de parler aux ténèbres... On est dans de la fantasy bien sombre comme je les aime.

J'ai eu du mal avec les toutes premières pages du livre. Je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompée de tome et si je n'avais pas commencé par le tome 2... J'ai donc utilisé ma technique habituelle: je l'ai laissé de côté le temps de lire un ou deux autres livres, et je l'ai repris. Parce que plus de 700 pages, je voulais être sûre avant de m'embarquer là-dedans!

Et au final, après avoir dépassé ces quelques premières pages, j'ai compris leur intérêt (ce qui me manquait je crois la première fois) en allant plus loin dans le livre, et je me suis fait happer par l'histoire!

J'ai adoré les personnages, même si c'est un peu comme Game of Thrones, il ne faut pas trop s'attacher à eux, dans ce livre ils ont une facheuse tendance à mourir quand on ne s'y attend pas... Mais leurs caractères sont très travaillés par l'auteur, leurs descriptions aussi (ce qui fait que j'ai bien pu me les imaginer)... L'héroïne, Mia, m'a beaucoup fait penser à Arya Stark de GoT (son caractère, sa liste de gens à tuer...), mais toute une partie de l'histoire m'a plutôt fait penser à Harry Potter et sa première année à Poudlard: une école, l'Eglise Rouge, des profs qu'on aime plus ou moins, des cours à suivre... La seule différence, c'est que dans Nevernight, un échec en cours peut vite être mortel...

Jay Kristoff a su créer un univers de dingue, des décors magnifiques, une ambiance démente... Je me suis littéralement laissée embarquer dans cette aventure...

Si vous avez lu d'autres chroniques sur ce livre, vous avez dû voir que l'auteur est fan de notes de bas de pages. Il y en a dans ce tome pas loin de 90, et je fais partie de la team qui les a toutes lues! Elles permettent à l'auteur d'apporter plein de précisions sur le contexte de son histoire, et parfois quelques notes humoristiques!

Je ne sais pas s'il est classé en Young Adult, mais ce roman est bien de la fantasy, et de la Dark Fantasy... Meurtres, violence, sexe, drogues... Et malgré tout ça, j'ai adoré! J'ai dévoré les plus de 700 pages en un week-end!

Il me tarde que le tome 2 soit traduit et sorte en France, au printemps apparemment, mais l'attente va être trop dure! J'espère que les 2 autres tomes (il me semble qu'il y en a 2 de plus) seront à la hauteur de mes attentes!

Ma note: 18 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité