Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
16 février 2021

Les enquêtes de Lady Hardcastle tome 1: Petits meurtres en campagne - T. E. Kinsey

1_petits-meurtres-en-campagne-les-enquetes-de-lady-hardcastle

Les enquêtes de Lady Hardcastle Tome 1: Petits meurtres en campagne.

Auteur: T. E. Kinsey.

Editeur: City.

Nombre de pages336.

Résumé:

Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s'installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa - femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l'empire britannique. Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. 
Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n'y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D'autant que les policiers locaux n'ont pas l'air très futés. Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d'adoption. Et tout se complique lorsqu'un autre meurtre est commis... Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n'a rien d'un long fleuve tranquille !

Mon avis:

J'aime les cosy mysteries... J'avais écrit un article sur un autre titre, qui visiblement n'a pas été publié, tant pis! Je le re-écrirai!

Et en voilà un que j'ai beaucoup aimé...

Ce livre est le premier tome d'une série qui à mon avis va être très prometteuse...

On y découvre Lady Hardcastle qui, pour on ne sait trop quelle raison, vient s'installer à la campagne avec sa bonne Florence. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ont une relation toute particulière! On est loin des clichés où les domestiques et les employeurs ne s'adressent que très peu la parole, si ce n'est pour donner / recevoir des ordres, elles sont amies et l'auteur d'en amuse beaucoup. Cela choque les membres de leur nouveau village, cela les amuse et nous aussi!

Côté intrigue, ce n'est pas ce qui m'a emportée le plus. Dans ce premier tome, on y découvre surtout comment la Lady et sa bonne s'installent et se font leur place dans le village, et j'ai trouvé que l'intrigue restait superflue et servait essentiellement de prétexte à nous présenter le contexte et les personnages. Cela ne m'a pas dérangée, après tout, c'est aussi pour l'ambiance, les décors et les personnages que je lis des cosy mysteries, pas que pour les intrigues!

J'ai hâte que les autres tomes soient traduits en français, pour l'instant il n'y en a qu'un, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé. Il m'a fait rire, voyager, j'ai vraiment passé un moment cocooning dans la campagne anglaise (même si j'hallucine du nombre de kilomètres qu'elles font à pied dans cette campagne, les voitures n'étant pas le moyen de locomotion le plus courant au début du XXème siècle! J'avais mal aux pieds et aux jambes pour elles en pensant à tous ces trajets en chaussures d'époques...).

Je le recommande chaudement pour tous ceux qui aiment les cosy mysteries, il respecte tous les codes du genre: meurtre, campagne et thé anglais, tout ce que j'aime!

Ma note: 18 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité