Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut... Je bouquine!
7 mai 2014

Les vivants Tome 1 - Matt de la Peña.

les vivantsAuteur: Matt de la Peña.

Editeur: R-Jeunes Adultes.

Nombre de pages: 381.

Résumé:

Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux... Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...

 

Mon avis:

Ca fait plusieurs semaines que je lis plein de critiques et de chroniques hyper positives sur ce bouquin. Alors forcément, je l'ai mis sur ma Wish-list d'anniversaire, et je l'ai eu en cadeau!

J'ai donc attaqué ce roman juste après avoir fini L'épreuve tome 2, donc autant dire que j'étais dans l'ambiance dystopie-science fiction et tout et tout...

Et je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais au même genre de bouquin... Pourtant, j'en ai lu des chroniques sur ce roman, je ne sais pas d'où m'est venue cette idée!

 

 

Je ne vais pas dire que j'ai été déçue, loin de là... L'histoire est captivante, on passe de "La Croisière s'amuse" à "Titanic" en quelques pages, pour finir perdus au milieu de l'océan...

Et tout ça reste quand même teinté d'une touche de mystère, en rapport avec une terrible maladie, qui a touché les familles des héros, Shy et Carmen, et à laquelle est mêlée le père d'Addie...

 

Bon, pour remettre les idées dans l'ordre...

Shy a trouvé un boulot sur un bateau de croisières de luxe, hyper bien payé et trop cool... Le boulot dont rêveraient tous les étudiants. Sur ce bateau, il rencontre Carmen, qui bosse avec lui, et Addie, qui elle est une cliente...

Shy et Carmen sont liés par une histoire commune: ils viennent de la même banlieue de San Francisco, et ont tous les deux perdus un proche d'une maladie mortelle et hyper rapide, la maladie de Romero.

Lors de sa première croisière, Shy assiste au suicide d'un des passagers... C'est de là que part le mystère: pourquoi on lui pose autant de questions sur cette mort? Pourquoi un type le suit partout sur le bateau? Pourquoi on a fouillé sa cabine? Pourquoi le père d'Addie a une photo de lui?...

Et là, le Big One (le tremblement de terre que redoutent tous les Californiens) crée un tsunami gigantesque, détruit une partie de la Californie et fait sombrer le bateau...

Shy se retrouve donc sur un des bateaux de sauvetage du paquebot, avec Addie, dont le père a disparu avant la tempête...

 

On est happé, captivé par le naufrage (je me suis cru dans Titanic, il ne manquait que Léo!), puis complètement embarqué dans l'attente du sauvetage avec Shy, tout en se posant plein de questions... Dont évidemment, on n'a pas les réponses, puisque c'est le tome 1 d'un diptique!

 

Ma note: 17/20

 

Même si je ne m'attendais pas du tout à ça, je pensais à un bouquin genre "Lost", les jeunes qui se retrouvent sur une île déserte, avec un mystère à élucider, j'ai adorer suivre l'aventure de Shy et Addie...

Et il me tarde la suite, qui, je l'espère, apportera toutes les réponses aux questions que je me suis posées tout au long de ce premier tome!

Comme M. Dashner, M. de la Peña, vous allez avoir une lourde tâche à accomplir pour ne pas me décevoir! A force de lire et d'écrire des chroniques, je commence à devenir hyper exigente sur ce que j'attends des suites de séries!

smiley clin d'oeil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé aussi, c'était pas ouf, mais sympa :)<br /> <br /> J'espère que la suite sera bien !
Répondre
Chut... Je bouquine!
Publicité

Lectures en cours

51D8J8xbj2L






Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 081
Publicité